WHIRLPOOL REJOINT LONGTIME®, LE LABEL DES PRODUITS « CONÇUS POUR DURER »

La famille des produits labellisés Longtime® s’agrandit avec la marque Whirlpool, qui vient de remporter le label pour trois de ses gammes de fours (W Collection, Absolute et Evolution) fabriquées dans leur usine en Italie, soit une cinquantaine de références. Il s’agit de la première marque de gros électroménager à obtenir la labellisation. SDS collabore depuis un an avec l’équipe du label pour enrichir la base d’informations techniques nécessaire aux évaluations des produits.

Développé par Ethikis, une « entreprise solidaire d’utilité sociale » toulousaine créée par Elsa Lomont et Florent Preguesuelo, le label Longtime® vise à informer clairement les consommateurs sur la longévité, la robustesse et la réparabilité des produits. Il identifie les produits de fabricants qui concentrent leurs efforts industriels sur la durabilité.

Une démarche volontariste de la marque

Être labellisé est une démarche volontariste et structurante qu’a décidé d’engager Whirlpool France, qui partage les mêmes valeurs de durabilité des produits. La marque rejoint ainsi Santos ou encore Rowenta qui proposent déjà plusieurs produits labellisés.

« En tant que leader et acteur responsable, Whirlpool souhaite être un précurseur pour que les pratiques de notre secteur soient plus vertueuses et respectueuses de la planète. Par l’attribution du label Longtime®, Whirlpool France affirme son engagement pour proposer aux consommateurs des produits durables et facilement réparables. Choisir de passer par ce label indépendant prouve que notre engagement est concret ! » a déclaré Aurelie Rochefolle, responsable RSE et Relations presse du fabricant.

« Pour lancer la démarche de labellisation, nous menons une étude préalable avec le fabricant pour nous assurer de la cohérence entre le produit et les critères du label », détaille Elsa Lomont, cofondatrice d’Ethikis. Le fabricant doit fournir toutes les informations prouvant qu’il remplit les critères. Tout ce qui doit faciliter la réparation est passé au crible : prix des pièces détachées, démontabilité, information au consommateur pour l’entretien du produit*, mise à disposition de toute la documentation aux professionnels réparateurs… Ensuite, l’évaluation est menée par un organisme indépendant, APAVE Certification pour Whirlpool. La précieuse attestation a été délivrée à Whirlpool en décembre 2020.

SDS partenaire du label Longtime®

Parmi toutes les données nécessaires à l’établissement de la « carte d’identité durabilité » de chaque appareil, de précieuses informations sont fournies par SDS : top des ventes, prix des pièces… par famille de produits. « Complétées par des échanges poussés avec des professionnels de la réparation, ces informations capitales permettent à l’auditeur de savoir sur quel aspect appuyer ses contrôles », précise Elsa Lomont.

« Contribuer au label, c’est pour nous un moyen supplémentaire d’œuvrer à la réparabilité des appareils d’électroménager, qui est tout simplement notre ADN ! » constate Marion Clément, directrice marketing et relations clients du groupe SDS.

Une étiquette « Conçu pour durer »

La campagne d’étiquetage des produits débute dès le mois d’avril dans tous les magasins. Le label Longtime vient compléter le nouvel indice de réparabilité, appliqué actuellement uniquement aux lave-linges. Avec un niveau d’exigence plus élevé, il permet d’acheter un produit les yeux fermés !

Le label LONGTIME® s’applique à une large gamme de produits : électroménager, électronique, outillage, matériel de loisirs, matériel professionnel. 7 entreprises ont déjà été labellisées, l’objectif est d’en atteindre 20 à fin 2021.

*60 % des appareils de gros électroménager rapportés en SAV souffrent uniquement d’un défaut d’entretien (source ADEME)