ACTUALITÉS : SDS INFORMATIONS, CONSEILS & SERVICES

Actualités produits, actualités métier, nouveaux services, témoignages clients, conseils pratiques… retrouvez toutes nos actualités !

QualiRépar, adoptez le nouveau label qualité des réparateurs

QualiRépar, adoptez le nouveau label qualité des réparateurs

Découvrez le label QualiRépar, un nouvel atout à votre disposition afin de gagner en visibilité et en efficacité grâce au soutien financier à la réparation proposé aux consommateurs.
SDS Market : il a testé et approuvé !

SDS Market : il a testé et approuvé !

Bastien Mallereau, responsable du site de ENVIE 2E Poitou-Charentes, a déjà mis en vente 4000 pièces sur SDS Market. Il témoigne de son expérience et d'un nouveau débouché pour ses pièces détachées non utilisées...
SDS MARKET : NOTRE MARKETPLACE DE PIECES DETACHEES EST LANCEE !

SDS MARKET : NOTRE MARKETPLACE DE PIECES DETACHEES EST LANCEE !

En test depuis plusieurs mois, notre marketplace s’ouvre à tous nos clients professionnels et intègre désormais les pièces détachées d’occasion : une première ! Cette solution était très attendue pour lutter contre le gaspillage et remettre en circulation des pièces jusqu’alors inutilisées, oubliées sur une étagère ou issues d’appareils en panne.
ENCORE PLUS DE CHOIX POUR LES SUPPORTS TV

ENCORE PLUS DE CHOIX POUR LES SUPPORTS TV

Nous venons d'élargir notre gamme de supports TV, pour répondre à une demande en forte hausse. Vous le savez : SDS fournit aussi tous les accessoires nécessaires à de bonnes installations de matériel électronique ou électroménager. Et il en faut pour toutes les bourses.
FIDEALE, UNE NOUVELLE MARQUE POUR ACHETER DIFFÉREMMENT

FIDEALE, UNE NOUVELLE MARQUE POUR ACHETER DIFFÉREMMENT

Parce que nos clients nous demandent toujours plus de solutions pour s’approvisionner en pièces détachées et accessoires, et que les grandes marques sont parfois en rupture de stocks, nous avons allié les compétences de tous nos services pour leur proposer LA nouvelle marque à suivre. FIDEALE, c’est son nom, répond à deux besoins : proposer une alternative de qualité aux problèmes d’approvisionnement, et permettre la vente au détail, selon le mode très tendance du « vrac ». « Dans le cadre de notre démarche…
PAROLES DE CLIENTS

PAROLES DE CLIENTS

Pourquoi 70 % de nos clients nous font-ils confiance depuis plus de 5 ans et 37 % depuis plus de 10 ans* ? Pour nous assurer que nos services correspondent bien à leurs attentes, nous avons demandé à quatre d’entre eux les raisons de leur fidélité et ce qu’ils apprécient chez nous. Disponibilité, réactivité, relation client… Ce sont eux qui en parlent le mieux ! « Un contact humain qui fait toute la différence » Patrice SavoiaCentre Dépannage Service« Je dirige deux…
DES MODULES DÉJÀ PROGRAMMÉS DISPONIBLES ET ÉCONOMIQUES

DES MODULES DÉJÀ PROGRAMMÉS DISPONIBLES ET ÉCONOMIQUES

Cartes de commande, cartes de puissance : selon les marques, obtenir le module électronique programmé peut être un casse-tête long et coûteux.Le saviez-vous ? Chez SDS, nous avons les boîtiers de programmation et l’expertise pour programmer n’importe quel module Electrolux et Whirlpool, rapidement et à moindre coût. « Plutôt que de commander les modules programmés aux marques, ce qui peut poser des problèmes de disponibilité, nous avons fait le choix de stocker des modules vierges et de les programmer nous-mêmes », explique…
DES APPAREILS PLUS DURABLES CAR PLUS RÉPARABLES

DES APPAREILS PLUS DURABLES CAR PLUS RÉPARABLES

C’est une tendance de fond qui ne peut que nous réjouir. L’actualité est riche ces dernières semaines d’initiatives d’industriels visant à rendre leurs appareils plus durables, et surtout plus réparables. En octobre, c’est le géant Microsoft lui-même qui annonçait son engagement à rendre ses appareils plus facilement réparables, sous l’influence de ses propres actionnaires. Le constructeur promet de faciliter la réparation de ses produits, d’étendre la disponibilité des pièces détachées etc.Et quand ce ne sont pas les actionnaires qui impulsent,…
SDS : 5 ATOUTS GAGNANTS… POUR VOUS

SDS : 5 ATOUTS GAGNANTS… POUR VOUS

Le saviez-vous ? Cela fait plus de 45 ans que SDS propose la plus large gamme de pièces détachées à ses clients professionnels. Depuis tout ce temps, nous nous adaptons sans cesse à leurs besoins pour leur faciliter la vie… et alléger leur portefeuille. C’est ainsi que nous avons atteint aujourd’hui une position privilégiée pour vous permettre de trouver et obtenir au plus vite les pièces nécessaires à votre activité. Résumé en 5 points clés. 1. Un point d’entrée unique à…
RAPPORT RSE DU GROUPE SDS : « ACTEURS DE LA RÉPARABILITÉ »

RAPPORT RSE DU GROUPE SDS : « ACTEURS DE LA RÉPARABILITÉ »

Notre rapport RSE 2021 vient de paraître ! Premier pas d’une démarche continue de progrès, le rapport offre une vision à l’instant T de toutes les actions que nous menons, à chaque niveau de l’entreprise, pour réduire notre impact environnemental, faire la chasse au gaspillage, agir sur notre territoire, offrir de bonnes conditions de travail à nos collaborateurs…. Notre raison d’être : offrir un accès facile et rapide à la pièce détachée « Acteurs au cœur de la réparabilité, nous avons la conviction,…
LE FONDS RÉPARATION, C’EST POUR DEMAIN !

LE FONDS RÉPARATION, C’EST POUR DEMAIN !

Cela se précise. Les travaux menés par l’ADEME, à qui a été confiée la mise en œuvre du Fonds Réparation, avancent… avec la participation de SDS, intégré aux groupes de travail aux côtés notamment de FEDELEC, du GIFAM, d’Ecosystem, Solvarera (Boulanger) ou encore de l’expert Bernard Heger. En juin, l’ADEME a ainsi publié une étude préalable, étape essentielle pour dresser un état des lieux et proposer les indicateurs et objectifs du futur Fonds. Objectif : un lancement le 1er janvier 2022….
TENDANCES CONSO : LA CRISE SANITAIRE COMME ACCÉLÉRATEUR

TENDANCES CONSO : LA CRISE SANITAIRE COMME ACCÉLÉRATEUR

En 2019, 80 % des consommateurs, toutes catégories confondues, considéraient que leur façon de consommer avait changé au cours des 5 dernières années. Selon différentes études* menées début 2021, la crise du Covid-19 est venue renforcer cette lame de fond, en particulier chez les jeunes adultes. Les deux tendances majeures : un recours important aux canaux d’achat à distance, et une consommation plus raisonnée. Les canaux d’achat digitaux en forte hausse Confinements obligent, les consommateurs se sont massivement tournés vers les…
RÉPARATEUR D’ÉLECTROMÉNAGER : UN PRÉCIEUX MÉTIER

RÉPARATEUR D’ÉLECTROMÉNAGER : UN PRÉCIEUX MÉTIER

C’est une tendance latente mais qui s’est révélée avec la crise sanitaire : la demande de techniciens en électroménager explose. Durant les confinements, les particuliers ont davantage utilisé leurs appareils d’électroménager. Par ailleurs, la période a été marquée par une prise de conscience collective pour une consommation plus responsable et favorisant l’économie circulaire. Le marché était déjà en frémissement, avec la feuille de route Economie Circulaire annonçant la loi anti-gaspillage et mise en place de l’indice de réparabilité, puis bientôt de…
LA RECHERCHE APPAREIL AMÉLIORÉE !

LA RECHERCHE APPAREIL AMÉLIORÉE !

Votre recherche appareil est désormais simplifiée : des résultats plus rapides, des résultats suggérés et la possibilité de filtrer ! Cette recherche intuitive est une fonctionnalité supplémentaire car vous pouvez toujours lancer la recherche simple. Découvrez comment l’utiliser !
UNE AIDE FINANCIÈRE DE L’ADEME POUR VOS INVESTISSEMENTS

UNE AIDE FINANCIÈRE DE L’ADEME POUR VOS INVESTISSEMENTS

Réparateurs : dans le cadre du Plan de relance mis en place en 2021 par le Gouvernement, l’ADEME (Agence de la transition écologique) propose des accompagnements financiers qui vous concernent directement ! Souvent grandes oubliées des dispositifs d’aides, les TPE et PME sont en effet ciblées par le « Tremplin pour la transition écologique », et une ligne concerne même exclusivement les réparateurs. Le point avec un éclairage de Joël Couret, délégué à la promotion de la réparation chez FEDELEC*. L’ADEME soutient…
WHIRLPOOL REJOINT LONGTIME®, LE LABEL DES PRODUITS « CONÇUS POUR DURER »

WHIRLPOOL REJOINT LONGTIME®, LE LABEL DES PRODUITS « CONÇUS POUR...

La famille des produits labellisés Longtime® s’agrandit avec la marque Whirlpool, qui vient de remporter le label pour trois de ses gammes de fours (W Collection, Absolute et Evolution) fabriquées dans leur usine en Italie, soit une cinquantaine de références. Il s’agit de la première marque de gros électroménager à obtenir la labellisation. SDS collabore depuis un an avec l’équipe du label pour enrichir la base d’informations techniques nécessaire aux évaluations des produits. Développé par Ethikis, une « entreprise solidaire…
UNE MARKETPLACE POUR NE PLUS GASPILLER LES PIÈCES DÉTACHÉES

UNE MARKETPLACE POUR NE PLUS GASPILLER LES PIÈCES DÉTACHÉES

SDS a la fierté d’annoncer la mise en place d’une marketplace mutualisée de pièces détachées. Nous devenons ainsi la première entreprise du secteur à proposer à tous nos clients ce nouveau mode d’économie circulaire. Nous permettons ainsi de remettre dans le circuit les milliers de pièces détachées commandées non utilisées : 30 % selon nos estimations, qui finissent aujourd’hui sur des étagères ! Elles pourront désormais servir à réparer toujours plus d’appareils… et un appareil réparé c’est un appareil qui n’est pas…
TOUS CONDITIONNÉS POUR LE RECONDITIONNÉ

TOUS CONDITIONNÉS POUR LE RECONDITIONNÉ

Le reconditionné serait-il l’avenir ? C’est en tout cas l’avis de 40 % des personnes interrogées fin novembre 2020 par Toluna pour Recommerce Group. 45 % avaient déjà acheté un produit reconditionné et 70 % envisageaient d’en offrir pour Noël. Motivations : le prix et le respect de l’environnement. En tête des intentions d’achat, les smartphones, suivis par les consoles de jeux et l’électroménager (32 %), puis les tablettes et les ordinateurs. Une vraie tendance de fond, avec une hausse de la…
LE HIT-PARADE DES PANNES

LE HIT-PARADE DES PANNES

A la lumière des pièces détachées les plus commandées par nos clients, nous pouvons observer les tendances, fréquences des pannes, produits défaillants, et parfois avoir des surprises. Pour faire durer une machine, il est essentiel de l’entretenir et la réparer régulièrement. Nous avons posé trois questions à Jean-Jacques Vitel, notre chef de produits Blanc. Fort de ses 30 ans d’expérience de la réparation, il détaille les pannes les plus fréquentes et les bons conseils à donner à nos clients pour…
LE COMMERCE EN LIGNE À VOTRE SECOURS… FACILEMENT !

LE COMMERCE EN LIGNE À VOTRE SECOURS… FACILEMENT !

La digitalisation des points de vente et des services, c’est une idée qui fait son chemin… Mais le contexte actuel nous met parfois dans une situation d’urgence : comment s’adapter pour poursuivre son activité malgré les restrictions ? Bonne nouvelle, des solutions simples existent pour tous vos besoins, et le Gouvernement les a réunies sur un seul site. Même si vous n’avez pas de site Internet, vous pouvez être visible et continuer à servir vos clients… Développé par le Gouvernement, le site…
« IL FAUT CHANGER LA CARTE-MÈRE » ?

« IL FAUT CHANGER LA CARTE-MÈRE » ?

Avec des prix des appareils neufs en baisse constante et des platines (cartes-mères) à plus de 150 euros HT, les pannes électroniques dans le gros électroménager sont souvent synonymes d’un remplacement pur et simple de la machine. Surtout chez certaines marques dont le module électronique n’est même pas démontable… Vous avez dit « obsolescence programmée » ? Une nouvelle offre au catalogue de SDS Oui mais ça, c’était avant ! Chez SDS, pour continuer à favoriser la réparabilité des appareils, nous avons mis en…
NOUS SOMMES OUVERTS

NOUS SOMMES OUVERTS

Durant cette nouvelle période de confinement, toute l’équipe de SDS reste opérationnelle, à votre écoute et à votre service pour continuer à vous fournir dans les meilleurs délais. Le service commercial reste joignable par téléphone ou par e-mail.Le service Relation Client répond à toutes demandes par téléphone ou e-mail.Le service Logistique continue la réception et la livraison des marchandises.Le service Support répond à toutes les demandes de nos clients et partenaires. Nous avons adapté notre organisation, dans le plus strict…
INDICE DE RÉPARABILITÉ : CE QU’IL FAUT SAVOIR

INDICE DE RÉPARABILITÉ : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Prévu par la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire »* de février 2020, l’indice de réparabilité entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Il concernera d’abord les téléviseurs et lave-linges ainsi que les smartphones, ordinateurs portables et tondeuses à gazon, avant d’être étendu aux autres appareils. Un moyen de mieux informer les consommateurs pour lutter contre l’obsolescence programmée. Voici ce qu’il faut retenir de ce nouvel affichage. Les objectifs Avec cette mesure, le Gouvernement souhaite pousser les industriels vers plus d’éco-conception,…
LA MAINTENANCE PRÉDICTIVE VA TRANSFORMER LES MÉTIERS DE LA RÉPARATION

LA MAINTENANCE PRÉDICTIVE VA TRANSFORMER LES MÉTIERS DE LA RÉPARATION

Rencontre du troisième type : le développement de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets (IoT) a permis l’émergence d’un nouveau mode de maintenance. Déjà largement répandue en milieu industriel, la maintenance prédictive est sur le point de s’installer au cœur des appareils d’électroménager, et va faire évoluer les métiers de la réparation dans les prochaines années. Corrective, préventive, prédictive Si la maintenance corrective propose de réparer ou remplacer une pièce une fois la panne constatée, la maintenance préventive permet d’anticiper…
LA RÉPARATION EN FRANCE : ENCORE DU CHEMIN À FAIRE

LA RÉPARATION EN FRANCE : ENCORE DU CHEMIN À FAIRE

L’ADEME publie une étude sur les pratiques des Français en termes de réparation. Si l’intention est là, il reste du chemin à parcourir : encore 54 % remplacent leurs appareils plutôt que de les réparer.
DÉCONFINEMENT : ALLÈGEMENTS DU PROTOCOLE SANITAIRE POUR LES ENTREPRISES

DÉCONFINEMENT : ALLÈGEMENTS DU PROTOCOLE SANITAIRE POUR LES ENTREPRISES

Nouveau protocole sanitaire allégé Télétravail, port du masque, distanciation sociale : un allègement des mesures sanitaires a été annoncé par le Gouvernement le 24 juin, début de la phase 3 du déconfinement. Nous vous les résumons ici.
EXEMPLES D’ÉQUIPEMENT – MESURES BARRIÈRES ET DE DISTANCIATION SOCIALE

EXEMPLES D’ÉQUIPEMENT – MESURES BARRIÈRES ET DE DISTANCIATION SOCIALE

Grâce à la subvention covid-29 de l’assurance maladie vous pouvez vous faire rembourser 50% de vos investissements, voici quelques exemples du matériel visé et quelques conseils pour trouver votre prestataire.
UNE SUBVENTION POUR AIDER LES TPE ET PME À PRÉVENIR LE COVID-19 AU TRAVAIL

UNE SUBVENTION POUR AIDER LES TPE ET PME À PRÉVENIR...

Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés ou un travailleur indépendant ? Si vous avez mis en place dans votre entreprise des mesures de protection face au covid-19 vous êtes peut-être éligible à la « subvention covid » proposée par l’assurance maladie permettant un remboursement jusqu’à 50% de vos investissements ! Découvrez les critères et téléchargez les formulaires de demande.
LES CHECK-LISTS DU DÉCONFINEMENT

LES CHECK-LISTS DU DÉCONFINEMENT

Nous vous proposons des fiches synthétiques pour vous assurer en 1 clin d’œil que tout est prêt pour le déconfinement ! 2 fiches sont à votre disposition : commerces de détails, interventions à domicile et dépannage.
RENFORCER VOTRE IMAGE DE PROXIMITÉ

RENFORCER VOTRE IMAGE DE PROXIMITÉ

Durant cette crise sanitaire des chaînes de solidarité se sont créées et les Français se sont rendus compte de l’importance des commerces et services de proximité. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour mettre en valeur votre image de proximité.