Les rayons arts culinaires fleurissent

Arts culinaires

De plus en plus de clients de SDS, vendeurs et réparateurs d’électroménager, ont mis en place des rayons arts de la table et arts culinaires. Un bon moyen d’augmenter leur chiffre d’affaires et de se différencier de la grande distribution avec des produits design et de qualité, souvent fabriqués en Europe. Et le choix est large : grâce à ses partenaires, SDS propose désormais plus de 500 références, toutes en stock et disponibles immédiatement : cuisson, arts de la table, déco, entretien ménager… De quoi faire plaisir et se faire plaisir pour le client final.

De belles vitrines de proximité

La demande était croissante. Baisse d’activité sur les produits audiovisuels et le petit électroménager, après la forte hausse de la période Covid ; maintien de la tendance à cuisiner soi-même ; passage du gaz à l’induction en plein boom avec le changement de matériel qui en découle ; besoin de se diversifier pour faire face à la concurrence de la vente en ligne et des grandes surfaces spécialisées… Toutes les conditions étaient réunies pour que ces nouveaux rayons voient le jour. Les clients les découvrent lors d’un achat d’appareil et reviennent pour s’équiper ou pour le plaisir. Même les jeunes sont de plus en plus sensibles à acheter de la qualité proche de chez eux.

La bonne recette : des produits différenciants, qui jouent à fond la carte de la qualité et de la proximité. C’est le cas de la large gamme que nous fournit Jérôme Albouy, notre partenaire majeur. « Tous nos produits sont réservés au circuit traditionnel, explique-t-il. On ne les voit pas ailleurs et surtout en grande surface. » Design, ils permettent de créer de jolies vitrines attractives. Et côté qualité, rien à voir avec le « tout venant » fabriqué en Asie. Des revêtements spécifiques reconnus depuis plus de 30 ans. Des ustensiles de cuisson (poêles, casseroles…) moulés d’un seul bloc et donc beaucoup plus durables et qui passent au four. Des idées cadeaux avec de la belle coutellerie produite à Thiers. « Je recherche au maximum des manufactures françaises et européennes. C’est un travail quotidien, mais de plus en plus de marques rapatrient leur fabrication » confirme Jérôme Albouy. Le consommateur y est sensible, car les prix restent abordables.

Des marques françaises et européennes de qualité

Côté marques, le choix se concentre sur de la qualité et de la confiance. Schumann Professionnel, Berghoff, Sitram, De Buyer (fabriqué dans l’Est de la France) par exemple pour des ustensiles adaptés aux nouveaux modes de cuisson. Jean Dubost pour ses célèbres couteaux. Electrolux pour du petit électroménager culinaire de très bonne facture. GEFU pour les appareils à raclette ou barbecues de table. Ou encore Guzzini pour de beaux cadeaux en période de fêtes. 500 références en tout sont stockées dans l’entrepôt de SDS, prêtes à être expédiées en 24 heures même en petites quantités !

« Nous avons choisi ce partenaire qui connaît bien notre métier, précise Marion Clément, Directrice Marketing et Relation Clients de SDS. Il travaille avec nos commerciaux pour les former sur chaque produit et conseiller au mieux nos clients ! » Le respect des prix et la relation humaine que nous entretenons avec nos clients font aussi la différence face au tout digital.

Proposer un large choix avec la possibilité de panacher, d’acheter de petites quantités et de payer en fin de mois : autant de services supplémentaires pour aider nos clients à élargir leur activité, rester en bonne santé financière et maintenir des emplois.

Showroom de notre partenaire Arts Culinaires

Dans le showroom de notre partenaire