Acteur de la réparabilité, SDS s’engage pour un impact positif sur l’environnement et la société

Découvrez les points forts de SDS, plusieurs formules selon vos besoins !

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Des  pièces neuves inutilisées ? Des pièces d’occasion ?
Découvrez SDS Market pour donner une nouvelle vie à votre stock dormant !

En France, 40 millions de biens en panne ne sont pas réparés(1). Acteur de la réparabilité, SDS s’est donné pour mission de contribuer à lever les freins à la réparation aux côtés de ses clients et de ses partenaires. Nous travaillons toute l’année à proposer toujours plus de solutions de pièces détachées pour réparer le plus d’appareils possible ; à nous impliquer activement pour des évolutions réglementaires vertueuses ; à échanger et travailler avec nos pairs pour faire changer ensemble le regard et les pratiques sur la réparation.

Nous sommes ainsi reconnus comme un acteur majeur de la réparabilité et, à ce titre, sommes régulièrement sollicités pour contribuer aux réflexions sur le sujet.

Permettre de réparer toujours plus d'appareils pour prolonger leur vie

Certaines marques commencent à améliorer la durabilité et la réparabilité de leurs équipements électroménagers, grâce à l’allongement de la durée de vie, de garantie et de la disponibilité des pièces de rechange, ou à l’amélioration de la démontabilité des appareils.

Du côté de SDS, grâce à notre expertise de la pièce détachée renforcée par près de 50 ans d’expérience auprès des grandes marques et des distributeurs, nous avons développé la plus large offre de solutions pour pouvoir fournir aux professionnels la pièce détachée nécessaire, même en cas de rupture de stock fabricant provisoire ou définitive, et au meilleur coût pour ne pas décourager le client final de réparer.

En plus des pièces détachées d’origine, nous proposons ainsi des pièces OEM (fabriquées par les mêmes usines que celles des grandes marques) ou adaptables, compatibles ou universelles, validées techniquement. Nous imaginons quotidiennement d’autres solutions alternatives pertinentes pour nos clients, comme l’impression 3D. Et la solution inventée par SDS en 2022, SDS Market, est de loin la plus vertueuse à tous points de vue en termes de RSE.

SDS MARKET, UNE INITIATIVE INNOVANTE

En 2022, SDS lançait SDS Market : une marketplace spécialement conçue pour permettre à ses clients professionnels de mettre en vente les pièces neuves ou d’occasion dormant sur leurs étagères (pièces commandées et non utilisées, issues d’appareils en panne à la mise en service mais dont les pièces sont 100% fonctionnelles…). Elles sont ainsi remises en circulation pour pallier des ruptures de stock, proposer une alternative à moindre coût et ainsi favoriser la réparation. SDS a aussi créé par cette initiative le marché de la pièce électroménager d’occasion.

SDS Market a été distinguée « Programme d’investissement d’avenir » dans le cadre du programme d’innovation i-Nov de l’ADEME, catégorie Economie circulaire, et a reçu en 2023 le Grand Prix LCL – Greenflex des Entreprises Engagées.

S'impliquer dans les travaux du Gouvernement et de l'ADEME

Dans la continuité de la loi Agec (loi Anti-gaspillage et pour une économie circulaire), de nombreuses actions sont menées par le législateur pour lutter contre l’obsolescence programmée. SDS a été invité à participer aux groupes de travail pour la mise en place de ces nouvelles mesures que nous voyons entrer en phase active avec fierté.

  • Le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité, mesure phare de la loi Agec, est entré en vigueur et devenu obligatoire pour certains appareils électroménagers. Destiné à mieux informer le consommateur, il impose d’afficher sur les produits une note sur 10 évaluant la facilité de les réparer en cas de dysfonctionnement. Parmi les critères, la disponibilité et l’accès aux pièces détachées.
  • Cet indice évoluera à partir du 1er janvier 2025 vers un indice de durabilité, une première mondiale. Progressivement appliqué à différents appareils, il reprend les mêmes notes que l’indice de réparabilité mais informera également sur la durée de vie et d’utilisation des appareils, orientant ainsi les comportements d’achat vers des produits plus durables et moins sujets aux pannes.
  • SDS a également été associé aux réflexions menant à la naissance du Fonds Réparation alimentant le Bonus Réparation. Financé par les fabricants, ce Fonds permet de verser un forfait aux particuliers faisant appel à un réparateur labellisé Qualirepar. Cette initiative vise une augmentation de 10 % du volume des appareils réparés chaque année.

Travailler en coopération avec les autres acteurs de la réparabilité

Toutes ces réflexions collectives ont permis à SDS d’intégrer tout l’écosystème de la réparation pour jouer son rôle auprès des plus grands acteurs comme l’ADEME, le Commissariat général au développement durable, les éco-organismes Ecosystem et Ecologic, des entreprises de l’économie sociale et solidaire comme ENVIE ou des associations comme HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée.

  • L’ADEME nous sollicite depuis des années pour contribuer à certaines de ses études, comme celles sur la réparation au composant (septembre 2023) ou sur les pièces détachées et la réparation (avril 2024. En 2023, nous sommes également intervenus à leurs côtés sur le salon Pollutec.

  • La collaboration avec HOP nous a permis de rejoindre le Club de la Durabilité fondé par l’association, qui rassemble tout cet écosystème pour accélérer les transitions et multiplier les solutions.  Nous avons eu l’honneur de prendre la parole à leurs côtés en février 2024 lors d’un colloque au Sénat sur le thème du droit à la durabilité. Nous participons également aux Journées Nationales de la Réparation organisées par HOP.

  • SDS est également partenaire du label LONGTIME®, le label des produits conçus pour durer créé par la société coopérative et participative Ethikis. Grâce à notre base de données conséquente, nous pouvons identifier quelles pièces sont les plus fragiles sur un appareil donné. Croisant nos informations avec celles d’autres profils d’acteurs du marché de l’électroménager et de l’audiovisuel, les référentiels de labellisation peuvent alors être construits sur des bases solides. Ethikis nous a demandé d’aller encore plus loin dans notre implication en siégeant dans leur comité d’éthique.

(1) Selon l’ONG « Les Amis de la Terre »