QualiRépar, adoptez le nouveau label qualité des réparateurs

Réparateur

Depuis 2 ans, nous avons participé au travail mené par l’ADEME puis les éco-organismes Ecologic et Ecosystem, en charge de la création du label QualiRépar. Ce nouveau label, c’est tout simplement l’outil permettant aux réparateurs d’électroménager de faire profiter leurs clients du « bonus réparation » : une réduction des coûts de réparation pour inciter les particuliers à réparer leurs appareils plutôt que les jeter.


Nous vous expliquons tout pour vous permettre de vous labelliser et ainsi de booster votre activité !

Pourquoi ce nouveau label ?

C’est dans le cadre de la loi AGEC* que le label QualiRépar voit le jour, dans la lignée du Fonds réparation. Ce dernier est alimenté depuis le 1er janvier 2022 par les éco-contributions des fabricants d’appareils. Il permettra de rembourser les réparateurs d’une partie du montant de la facture (26 % en moyenne selon Ecosystem), à partir du moment où ils disposent du label. Le dispositif s’appliquera progressivement à différents matériels. Il concerne déjà le petit et le gros électroménager, les téléviseurs et l’électronique grand public.

En effet, « les principaux freins à la réparation pour les Français sont le coût de la réparation comparé à l’achat d’un équipement neuf, et la difficulté à identifier un réparateur de confiance » souligne Ecosystem. Le label a pour ambition de donner un nouvel élan à la réparation hors garantie et pousser les Français à plus réparer leurs appareils. Sa création devrait permettre d’augmenter le nombre de réparation d’appareils de 20 %.

Les avantages du label en bref :
• Dynamiser votre activité grâce au soutien financier à la réparation proposé aux consommateurs
• Gagner en visibilité grâce au référencement des réparateurs labellisés
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A qui s’adresse le label QualiRépar ?

Artisans réparateurs, réparateurs industriels, SAV de fabricants, distributeurs… Le label s’adresse à tous les réparateurs d’équipements électriques et électroniques – hors SAV – détenus par les ménages sur tout le territoire français. Délivré par un organisme certificateur indépendant, il atteste de leur savoir-faire et leur permet de gagner en visibilité, et enfin de booster leur activité en proposant une réduction à leurs clients particuliers.

La condition : être qualifiés et compétents pour diagnostiquer les pannes et effectuer les réparations, proposer un service de proximité à domicile et/ou en atelier.

Les caractéristiques auditées lors de la labellisation :

  • L’information et la sensibilisation du consommateur
  • L’expertise du « réparateur »
  • Les parcours « consommateurs » et « réparateurs »
  • Les contrôles et améliorations
  • La gestion des déchets
  • La formation / qualification du réparateur
  • Les dispositions d’organisation du « réparateur »

Comment se faire labelliser ?

Les étapes de la labellisation sont les suivantes :

  1. Établissement du dossier de recevabilité
  2. Mise en relation avec Veritas et audit
  3. Rapport d’audit
  4. Passage en comité de labellisation
  5. Attestation de conformité pour 3 ans
  6. Audit de vérification après 18 mois.

Une fois labellisé, le réparateur pourra appliquer une remise visible sur la facture du consommateur, pour toute réparation sur les appareils et pannes éligibles. Le professionnel se fera ensuite rembourser la réduction appliquée, dans les 30 jours maximum après la réception de sa facture par les éco-organismes Ecologic et Ecosystem. Ce dispositif entrera en application à l’automne 2022, dès que le réseau de réparateurs labellisés sera suffisamment étoffé : n’attendez pas pour en faire partie !

Téléchargez les documents essentiels à la labellisation :
LES FICHES MÉTIERS comprenant toutes les obligations des candidats au label à savoir qualification du personnel technique (chef d’équipe ou équivalent, technicien, encadrement), moyens matériels (outillage, matériels et moyens de mesure/contrôle, EPI, véhicule), moyens informatiques et méthodes de travail (procédures)
LA LISTE DES PRODUITS ÉLIGIBLES AU FONDS RÉPARATION – LABEL QUALI REPAR comprenant les familles d’équipement et le détail des produits avec calendrier (dès 2022, dès 2023 et à partir de 2024
LE DOSSIER DE RECEVABILITÉ
LA FICHE DES COÛTS INDICATIFS DE LABELLISATION : part prise en charge par les éco-organismes et part restant à charge au réparateur, exemples de coûts, méthode de calcul…

Combien coûte la labellisation ?
70 % du coût de la labellisation est financé par Ecologic et Ecosystem.
Pour une entreprise mono-site de 1 à 300 personnes, le coût total de 1490 à 2840 euros HT selon la taille revient ainsi au réparateur entre 447 et 852 euros HT pour 3 ans, soit 149 à 284 euros HT annuels.
Pour les entreprises multisites, un devis sera établi.
Pour en savoir plus, téléchargez le kit Candidat ici.

*Promulguée en 2020, la loi AGEC (loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire) se fixe pour objectif l’allongement de la durée d’usage des produits. Elle fixe des obligations en matière de réparation aux fabricants d’équipements électriques et électroniques, notamment la contribution au fonds réparation.

(Photo : (C) François Daburon pour Ecosystem)