Centre Dépannage Service : plus qu’un partenariat

A l’occasion des 50 ans de SDS, nous mettons en lumière toute l’année nos clients les plus fidèles, ceux qui ont partagé une tranche de notre histoire. A la rencontre aujourd’hui de Patrice Savoia, client historique.

Depuis plus de trente ans, Patrice Savoia est une figure incontournable du dépannage électroménager à Toulouse. L’histoire de son entreprise, Centre Dépannage Service, s’inscrit dans une tradition familiale : « Mes parents ont créé la première station-service Hoover de France, et j’ai pris la suite en 1989, après l’armée. » L’aventure concerne alors deux activités : la station-service Hoover et un magasin de vidéo en centre-ville de Toulouse. Mais dès 1990, face à la baisse du marché de la vidéo, Patrice Savoia décide de tout changer. Il fait le pari de la réparation toutes marques et de la vente de pièces détachées.

C’est par hasard qu’il fait la connaissance de Distribution Services, alors qu’un employé vient lui acheter un moteur d’aspirateur. La relation se tisse rapidement et devient un véritable partenariat. « SDS m’a aidé à développer la vente en magasin, qui est vite devenue très intéressante. » Au fil des ans, le marché évolue : Internet fait chuter la vente au comptoir, mais la réparation prend de l’ampleur. Patrice installe un nouveau magasin en périphérie, un choix stratégique qui porte ses fruits.

Malgré une activité générale en baisse, Patrice Savoia reste attaché à SDS. « J’ai toujours eu une affinité avec cette entreprise. Le relationnel, c’est ce qui me maintient chez eux. » Chez SDS, il sait qu’il aura toujours quelqu’un à qui s’adresser, que ce soit son commercial, un responsable ou le service technique. « Au moindre problème, j’ai quelqu’un au téléphone. Ce n’est pas le cas partout. »

Ce lien fort se traduit aussi par des moments de convivialité inoubliables. « Je me souviens d’une soirée à Toulouse, il y a une quinzaine d’années. Un super repas, une super ambiance, avec les commerciaux et beaucoup de collègues. C’était plus qu’un partenariat, c’était une relation amicale. »

Aujourd’hui, Patrice Savoia voit son métier se transformer. La vente au comptoir a disparu. Les appareils deviennent plus complexes, les interventions plus longues. Mais une chose est sûre : tant qu’il pourra compter sur la disponibilité et l’accompagnement de SDS, il continuera de leur faire confiance.

Découvrir 50 ans d’histoire de SDS.