« Je m’appelle Barbara Lagarde. Avec mon mari, nous avons créé en janvier 1985 l’entreprise Lagarde, spécialisée dans la vente et la réparation d’électroménager à Monségur en Gironde. Nous travaillons essentiellement avec des particuliers.
Au départ, nous travaillions avec un fournisseur basé à Marmande, proche de chez nous. Puis en 1990, SDS nous a démarchés. C’était une grosse entreprise avec un large choix de marques. Progressivement, nous avons commencé à commander toutes nos pièces détachées chez eux pour assurer les réparations.
Le commercial passait tous les mois. Nous nous rencontrions aussi sur des salons professionnels, comme ceux du groupement d’achats Pro & Cie. C’étaient des moments de fête, de convivialité. On se connaissait bien, on partageait même nos nouvelles familiales. Pendant 35 ans, j’ai eu le même commercial, avec le temps, il est devenu un ami. La confiance s’est installée : quand on rend une pièce, on n’a pas besoin de justifier !
Le métier a beaucoup changé. J’ai vu évoluer les commandes : d’abord par minitel, puis par fax, par téléphone, et maintenant tout se fait sur Internet. Il y a moins d’occasions de contact… Mais ce qui n’a pas changé, c’est la disponibilité et la réactivité de SDS. Ils répondent toujours au téléphone, et si je commande avant 17h30, je reçois mes pièces détachées dès le lendemain matin si elles sont disponibles en stock. C’est crucial pour certaines réparations qui ne peuvent pas attendre. Malgré l’évolution du métier, une chose est sûre : nous avons toujours joué la carte SDS au maximum, et nous continuerons à le faire ! »
