(Bob est le premier lave-vaisselle compact entièrement fabriqué en France)
Du 9 au 12 novembre s’est tenu Porte de Versailles à Paris le salon MIF (pour Made In France) Expo, le plus grand événement célébrant la fabrication française. Plus de 1000 exposants venus de toute la France et plus de 100 000 visiteurs, particuliers ou professionnels en recherche de produits et solutions dans tous types de secteurs : mode, déco, gastronomie, innovation, high-tech…
Autant dire que l’engouement pour le Made in France se confirme d’année en année, depuis une bonne décennie déjà. En recherche de durabilité, de transparence, de préservation des emplois locaux… les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la provenance de leurs achats. Selon une étude de marché réalisée en 2021 par l’Institut de Recherche et d’Études du Commerce (IREC), 78 % des consommateurs français déclarent être prêts à payer (un peu) plus cher pour des produits fabriqués en France.
Une tradition de qualité
Le « Made in France » est bien plus qu’une simple étiquette. Il incarne la qualité, la tradition artisanale et le soutien à l’économie nationale, dans un contexte de prise de conscience croissante des différents impacts de la consommation. Parmi les produits Made in France qui ont le vent en poupe : la mode, suivie de l’alimentation, du mobilier, des cosmétiques…
Du côté de l’électroménager, des appareils Made in France réapparaissent dans le paysage, en réponse aux attentes des clients. Ils se distinguent par leur innovation, leur qualité et leur durabilité. Parmi les « poids lourds » qui continuent ou recommencent à produire certaines gammes en France :
- SEB, l’un des leaders mondiaux, a maintenu la conception et à la fabrication de nombre de ses produits en France.
- Le groupe Brandt continue d’investir dans la production locale.
- Plusieurs des marques du groupe Electrolux France (AEG, Faure, Arthur Martin…) ont des sites de production en France.
- Vorwerk a choisi de produire son célèbre Thermomix® dans l’Eure-et-Loir.
- Liebherr est en train de construire une nouvelle usine de production à Nambsheim en Alsace…
Du Made in France plus durable
Mais c’est surtout du côté de petits acteurs émergeants que la rupture est évidente, comme nous avons pu le constater en arpentant les allées de MIF Expo. Des produits fabriqués en France… et aussi plus durables ! A l’instar de la start-up Green-e qui développe des accessoires de chargement (câbles, chargeurs) pour smartphones, ordinateurs et tablettes. Garantis 10 ans, ils sont éco-conçus, fabriqués ainsi que leur packaging à partir de matériaux recyclés et/ou recyclables. Et depuis cette année, l’entreprise propose le premier chargeur universel « made in France », fabriqué dans le Loiret.
Nous avons aussi croisé Malongo, le torréfacteur niçois leader du café biologique et équitable, qui a décidé de produire ses propres machines à café Eoh… en France, grâce à un design et un processus de fabrication optimisés et à un réseau de fournisseurs locaux.
EverEver, le premier fabricant d’électroménager clairement engagé contre l’obsolescence programmée avec son lave-vaisselle Albert évolutif et facile à réparer, était également sur le salon.
Ainsi que la jeune entreprise Vertige qui, après avoir créé une bouilloire 96 % made in France, présentait son nouveau grille-pain : fabriqué sans aucune matière plastique et sans carte électronique, à base de matériaux issus presque essentiellement de l’Hexagone il est entièrement démontable et recyclable.
Ces dernières innovations démontrent que le Made in France s’inscrit pleinement dans une consommation plus responsable. Pourquoi choisir ? Les vrais produits de rupture sont plus locaux, mais également plus durables et plus réparables. Un combo gagnant !