Nous avons eu l’honneur d’être invités par l’Ademe à participer à une table ronde à leurs côtés à l’occasion de la première Journée Nationale dédiée à la Réparation sur le salon Pollutec à Lyon le 12 octobre dernier.
Un état des lieux de la réparation
Marion Clément, Directrice Marketing de SDS, est intervenue pour évoquer les enjeux de la pièce détachée et de la réparation aux côtés de spécialistes de toute la chaîne de la fabrication et de la réparation : éco-organismes, associations, instances gouvernementales… Experte de la pièce détachée depuis près de 50 ans, SDS avait toute sa place pour intervenir sur ces sujets !
Flavien Barraud (CGDD), Anne-Charlotte Bonjean et Marie Hervier-Collas (Ademe) ont d’abord procédé à un rappel de l’actualité réglementaire notamment dans les secteurs des appareils électroniques et électriques. Sans contraintes réglementaires, il serait en effet encore plus difficile d’accroître la réparabilité et la durabilité des appareils électroménagers et de promouvoir la réparation auprès des consommateurs, habitués depuis des années à jeter pour changer d’appareils au moindre pépin ou au moindre changement technologique.
Le mouvement est engagé
L’impact environnemental et sociétal de la réparation a ensuite été mis en exergue par Laurène Cuenot (Ecosystem), Laurent Caverot (CMA Aura), Mathias Schul Domancy (Décathlon) et Laurent Cours (Gifam). Nous avons débattu de l’impact environnemental moindre de la réparation par rapport au rachat d’un produit neuf. Le fait que la réparation soit un fort enjeu pour conserver des emplois locaux a aussi été réaffirmé comme une évidence. Et, bonne nouvelle : même s’il y a encore du travail pour faire changer les mentalités des consommateurs, habitués pendant trop d’années au « jetable / non durable », un mouvement certain est enclenché. Les marques se voient donc aujourd’hui contraintes de modifier la conception de leurs produits pour que la réparation devienne plus facile et enclenche un réflexe chez le consommateur.
Il ne s’agit pas seulement de rendre réparables les appareils ; encore faut-il qu’il y ait des professionnels ayant (envie et) la possiblité de pratiquer le métier de la réparation. Gilles Saint-Didier (Fedelec), Hervé Durant (Réseau Ducretet), Laurent Falconieri (Compagnie du SAV) et Régis Koenig (Fnac Darty) ont été unanimes sur ce point. La formation des métiers de l’électronique a perdu de la vitesse pendant les années « du jetable ». Maintenant que nous revenons à la raison, les réparateurs se retrouvent face à un criant manque de main d’œuvre. C’est donc avec enthousiasme et acharnement que les acteurs privés de la réparation travaillent à la recréation et la reconnaissance de ces filières de formation.
Le rôle clé de la pièce détachée
Enfin, Marion Clément était aux côtés de Bruno Fradet (Envie), Anne-Charlotte Bonjean (Ademe), Olivier de Montlivault (SOS Accessoires) pour expliquer l’importance de la place de la pièce détachée dans le circuit de la réparation. L’occasion de rappeler un point crucial : le prix de la pièce est un élément clé dans le choix de réparer ou de racheter un appareil neuf, et des solutions existent. Les pièces d’origine ne sont plus l’unique option possible, il existe aussi des pièces compatibles (OEM, adaptables ou en impression 3D) et surtout des pièces issues de l’économie circulaire comme celles que nous proposons sur la marketplace SDS Market.
Neuves ou d’occasion, ces pièces sont proposées à un prix inférieur à celui d’une pièce d’origine, permettant ainsi de maximiser les chances de réparation.
Moins de déchets à 2 niveaux :
- les pièces dormant sur les étagères des réparateurs d’une part ;
- celles provenant de reconditionneurs (Envie…),
réutilisées pour une réparation qui n’aurait peut-être pas pu avoir lieu en cas de pièce disponible seulement sur commande ou épuisée chez le fabricant.
La disponibilité immédiate des pièces est en effet un enjeu majeur pour qu’un consommateur fasse le choix de réparer. Les spécialistes de la pièce détachée tels que SDS ont une forte valeur ajoutée sur ce plan. En stockant des milliers de pièces, ils rendent possible la réparation à J+1. SDS Market décuple d’ailleurs la disponibilité immédiate des pièces puisqu’elle va puiser dans les stocks des milliers de réparateurs et démanteleurs d’appareils.
Bref, une journée entière dédiée à la réparation était clairement nécessaire ! Un grand merci à l’ADEME pour cette initiative et de nous avoir invités.