Après trois années d’interruption, c’était le grand retour de l’IFA (pour « Internationale Funkausstellung ») du 2 au 6 septembre dernier. Le grand rendez-vous de l’électronique à Berlin est l’équivalent européen du CES de Las Vegas : l’occasion de rencontrer toutes les grandes et petites marques et leurs actualités produits. Nous nous sommes rendues sur place pour suivre les nouveautés, découvrir de futurs fournisseurs ou partenaires et vous partager les dernières tendances.
Laurine Teil (Chef de Produits Accessoires GEM et PEM) et Mélusine Groux (Responsable approvisionnements et achats import) étaient les envoyées spéciales de SDS. Premier constat : « Nous sommes sur une tendance post-COVID, constatent-elles. Le salon n’a pas encore repris toute sa superbe. » Moins d’exposants, avec de grands absents comme Whirlpool, Brandt, Philips… Moins d’innovation produits, pas de grandes annonces comme par le passé.
Des nouveaux produits qui se distinguent
Même si des produits sortent du lot. C’est le cas par exemple du futur robot aspirateur Dreame X10 Ultra, élu meilleur robot 2022. Annoncé pour 2023 par son fabricant, petite marque chinoise innovante, il alliera intelligence artificielle, caméra et lasers 3D pour cartographier les surfaces à traiter. Cerise sur le gâteau : il lavera également, grâce à deux serpillères rotatives qui s’abaisseront ou se relèveront toutes seules selon la nature du sol !
Nous avons aussi pu rencontrer, sur l’espace de la French Tech, la start-up créatrice du lave-vaisselle Bob. Ce mini-lave-vaisselle ergonomique, adapté aux petits espaces, est fabriqué en France. « C’est un produit dans l’air du temps », remarque Laurine Teil. En attendant le mini-four multifonctions de la marque, en finalisation …
L’éco-responsabilité émerge enfin
Si les grandes annonces ont été rares, impossible en revanche d’ignorer la prise de conscience écologique de la profession. Mieux vaut tard que jamais ! Ainsi, nous avons noté de nombreuses communications sur l’éco-responsabilité, par exemple dans les packagings et les matériaux utilisés. Grundig a notamment exposé sur son stand de nouveaux emballages de ses accessoires et produits finis, en carton recyclé (voir photo). Bravo à eux !
Les fabricants sont en effet très attendus sur le terrain de l’environnement et de la durabilité. Un sujet qui nous tient à cœur chez SDS, car nous participons aux groupes de travail menés par l’ADEME sur d’indice de durabilité. Toutes les marques travaillent ainsi sur des produits plus économes en énergie, comme des sèche-linges avec pompe à chaleur, trois fois moins énergivores que les classiques. Ou le nouveau lave-linge d’AEG dont la fonction vapeur permet d’économiser 96 % d’eau. D’autres modèles intègrent des filtres retenant jusqu’à 90 % des fibres microplastiques libérées par les vêtements synthétiques. Bons pour le budget, bons pour la planète !