Le ministère du travail a édité à l’intention des employeurs et salariés des fiches conseils dans l’application des mesures sanitaires en fonction des métiers réalisés. Aujourd’hui nous vous proposons un décryptage des conseils pour les dépannages et interventions à domicile.
Comme vous le savez le Covid-19 se transmet :
• suite la projection de gouttelettes (quand une personne tousse ou parle)
• ou après avoir porté ses mains ou un objet contaminé à son visage.
Les 2 axes de la protection reposent donc sur :
• le maintien de la distanciation sociale tant que possible, à défaut ou en complément la protection du visage
• le nettoyage des surfaces et outils (chez le client, dans le véhicule et dans la société) ainsi que le lavage de mains.
La préparation de l’intervention est nécessaire.
Lors de la prise de rendez-vous
Afin de rassurer votre client et pour votre sécurité ou celle de votre salarié, lors de la prise de rendez-vous, prenez le temps d’expliquer les conditions d’intervention :
• Nettoyage des surfaces et outils avant / pendant et après l’intervention
• Travaux si possible réalisés sans la présence du/des clients dans la pièce
• Maintien tant que possible d’une distance minimale de 1 mètre avec le client
• Protection du visage si pratiquée par la personne intervenant
Sur place, il ne faut pas hésiter à rappeler les règles si nécessaire.
Lors de la demande d’intervention vous pouvez vous assurer que le client et son entourage ne sont pas malades, qu’ils ne souffrent pas de symptômes. Si c’est le cas mais que l’intervention est urgente, exigez le port du masque des personnes présentes et demandez à limiter au maximum les contacts. Demandez également l’ouverture des portes et fenêtres pour l’aération mais aussi l’ouverture des portes pour l’accès au lieu de travail ainsi que l’allumage des lumières…
Planification de l’intervention
Une fois le rendez-vous pris il faut déterminer si l’intervention peut être réalisée seul ou si elle nécessite plusieurs personnes.
Si plusieurs personnes doivent intervenir il faut prévoir un équipement pour la protection du visage et leur demander de respecter tant que possible la distance minimale de 1 mètre.
Préparation du matériel / du véhicule
Les outils, si possible à usage personnel, doivent être désinfectés avant et après l’intervention. Le plus simple est de prévoir des lingettes désinfectantes à usage unique. Vous pouvez par exemple utiliser les lingettes Big Wipes qui, en plus de nettoyer les surfaces et les mains des tâches d’huile, de mastic, de peinture… éliminent 99% des bactéries ! En effet les lingettes ont l’avantage de ne pas nécessiter d’eau, de chiffon ou de produit à transporter. Le geste est simple, rapide et peu contraignant. Il faut que cette désinfection soit systématique donc simple !
Si vous avez du gel Hydroalcoolique vous pouvez aussi en fournir, à conserver dans la poche et dans le véhicule.
Le matériel à fournir pour l’intervention :
• protection du visage si nécessaire, par exemple si intervention en binôme et que la distance (masque chirurgical ou à défaut masque en tissu et/ou visière intégrale)
• combinaison jetable si risque de contamination par contact important
• lingettes de nettoyage et désinfectantes à usage unique
• gel hydroalcoolique ou lingettes à usage unique
contenu hermétique pour les déchets
• outils à usage personnel (repérable par exemple grâce à du marquage), si pas possible le matériel doit être soigneusement désinfecté
Si l’intervention nécessite 2 personnes dans une camionnette, évitez d’utiliser le siège du milieu, dans une voiture le passager doit être sur le siège arrière de droite pour que la distance soit la plus grande possible avec le conducteur. La meilleure solution est de prévoir 1 véhicule par personne.
Durant l’intervention
Il ne faut bien sûr pas serrer la main du client et essayer de maintenir une distance minimale de 1 mètre.
Durant tout le temps de l’intervention, il est recommandé de ne pas du tout se toucher le visage sauf si un lavage de main a pu être effectué avant.
Une fois sur le lieu vous pouvez désinfecter les surfaces.
Ex. : je viens réparer une machine à laver. Avant mon intervention je désinfecte la machine que je vais devoir toucher.
Si l’intervention est interrompue pour manger, boire de l’eau ou fumer ou s’il y a changement de tâche, pensez bien à vous laver les mains (à l’aide de lingette, gel ou au robinet avec du savon).
Si vous êtes amenés à utiliser le lavabo de votre client désinfectez le avant de l’utiliser. Pour essuyer vos mains utilisez un papier essuie-mains à usage unique.
Effectuez de préférence l’intervention seul ou en binôme sans la présence du client.
A la fin de l’intervention préférez une confirmation d’intervention envoyée par e-mail plutôt qu’un bordereau à remplir à la main.
Avant de rentrer dans le véhicule :
Lavez-vous les mains si vous souhaitez ôter la protection du visage puis relavez-vous les mains.
Si une combinaison a été utilisée, il faut la retirer en l’enroulant sur elle-même avec intérieur de la combinaison sur l’extérieur.
Vos déchets (lingettes,combinaison) doivent être jetés dans un sac à déchets dans le contenant dédié (filière d’élimination classique).
Lavez-vous les mains avant de reprendre la route !
Télécharger ici le document du ministère du travail.