En test depuis plusieurs mois, notre marketplace s’ouvre à tous nos clients professionnels et intègre désormais les pièces détachées d’occasion : une première ! Cette solution était très attendue pour lutter contre le gaspillage et remettre en circulation des pièces jusqu’alors inutilisées, oubliées sur une étagère ou issues d’appareils en panne. Désormais, nos clients peuvent les vendre et les acheter, avec encore plus de chances de trouver la bonne pièce pour réparer tous les appareils. Les commandes sont déjà nombreuses et les premiers clients ont adhéré pour devenir SDS Marketeurs. Parmi eux, de grands acteurs comme SOLVAREA – BOULANGER ou encore le réseau ENVIE.
La puissance d’une base de données
30 % des pièces commandées par nos clients ne sont pas utilisées…
D’autre part, depuis le 31 décembre 2021, la loi impose aux réparateurs notamment de matériel électroménager de proposer à leurs clients deux devis, dont l’un intégrant des pièces détachées issues de l’économie circulaire…
Une solution s’imposait : c’est SDS qui l’a mise en place avec SDS Market. Développé sur-mesure, le service a été nommé en 2021 « Programme d’avenir » par l’Ademe dans le cadre du programme d’innovation i-Nov.
Grâce à notre expertise et à notre puissante base de données, nous pouvons identifier les pièces mises en vente et leurs cas d’emploi pour les réintégrer à l’offre globale de pièces. « Nous jouons un rôle important dans l’économie circulaire, souligne notre PDG François-Xavier Desgrippes. SDS Market va permettre d’éviter le gaspillage et de réparer un maximum d’appareils. »
Les pièces détachées d’occasion enfin réutilisées
Chaque client peut désormais devenir un « SDS Marketeur », en proposant sur sds.fr ses pièces non utilisées ou issues d’appareils défectueux mais encore parfaitement fonctionnelles. La grande nouveauté est là : enfin, les pièces détachées d’occasion sont remises en vente, comme c’était le cas depuis longtemps dans le secteur automobile par exemple.
Elles sont ainsi remises en circulation et proposées parmi d’autres solutions (pièces neuves d’origine, OEM, adaptables). La qualité et la traçabilité sont bien entendu garanties. Le prix est fixé par SDS sur la base de son référentiel. Quant au SDS Marketeur, il peut ainsi gérer son stock de pièces neuves et d’occasion.
Vous aussi devenez SDS Marketeur !
Le saviez-vous ?
– 30 % des pièces commandées ne sont pas utilisées lors de la réparation.
– 5 millions de pièces détachées différentes répertoriées.
– 200 000 pièces neuves non utilisées disponibles.
– 44 % seulement des appareils qui tombent en panne sont réparés.
– 23 millions d’appareils électroménagers jetés chaque année..