La période des soldes 2022 qui s’est tenue du 22 juin au 19 juillet laisse une impression très contrastée. L’ensemble des commerçants déplore une sévère baisse de la fréquentation en magasin, et nous partageons leur inquiétude concernant leur activité. L’électroménager et le multimédia s’en sortent cependant mieux que la moyenne, avec un chiffre d’affaires en hausse. Faut-il s’en réjouir ? Le dynamisme du secteur est bien sûr une bonne nouvelle. Mais paradoxalement, il n’est pas certain que l’achat d’appareils neufs aille dans le bon sens, surtout lorsqu’un des principaux enjeux est le pouvoir d’achat.
Des secteurs durement touchés et le e-commerce en forme
Cette année, les ventes durant les soldes ont baissé de 13 % par rapport à 2019 (année avant-crise sanitaire) selon l’Alliance du Commerce, et même de 21 % pour les ventes en magasin. Un effet direct de l’inflation, qui rend les Français inquiets sur la hausse des prix et leur pouvoir d’achat. La situation est plus favorable pour les ventes en ligne qui ont, elles progressé. Le e-commerce s’installe plus que jamais comme indispensable pour les marques !
Principaux secteurs touchés : l’habillement, la chaussure, la beauté… Les consommateurs se concentrant sur les achats indispensables. Côté secteurs, ceux qui tirent leur épingle du jeu sont l’alimentaire spécialisé (+ 18 %), le sport (+ 15 %) et l’équipement de la maison (+ 7 %) : en particulier, l’électroménager et le multimédia (+ 18 %).
La recherche de l’économie à tout prix
Autre constat : les clients sont plus que jamais à l’affût des bonnes affaires : + 100 % de recherche de promotions en ligne ! Il faut dire que les enseignes rivalisent de communication et de réductions, allant jusqu’à vendre à perte pour vider leurs stocks. Cdiscount a ainsi proposé des baisses de 60 % dans les derniers jours des soldes.
S’il faut se féliciter que notre secteur se porte bien, n’oublions pas qu’il existe d’autres réponses que les soldes à la tension actuelle sur le pouvoir d’achat… Même en soldes, un appareil électroménager réparé restera la plupart du temps une solution plus vertueuse, pour le porte-monnaie mais également pour l’environnement : moins de déchets, moins de transport, un bilan carbone moins lourd. Une alternative à proposer à des clients de plus en plus sensibilisés sur le sujet.