SDS rejoint le Club de la Durabilité

Réparation

Fondé en 2018 par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée)*, le Club de la Durabilité est un réseau d’entreprises volontaires engagées pour la durabilité des produits. « Le rejoindre était une évidence ! » constate Marion Clément, Directrice Marketing et Relation Client de SDS. C’est chose faite depuis début 2023.

Un ADN commun

« Nous voulions rejoindre le Club depuis déjà longtemps » ajoute Marion Clément. Les relations entre SDS et HOP sont en effet étroites. Nos deux structures collaborent au sein des mêmes groupes de travail sur la réparabilité et la durabilité, aux côtés de l’ADEME et des autres acteurs gouvernementaux et de l’industrie. Et nous partageons le même ADN : la lutte pour l’économie circulaire et contre l’obsolescence programmée.

Début 2023, SDS a franchi le pas et postulé pour devenir adhérent du Club de la Durabilité. Ce réseau compte aujourd’hui 40 entreprises de tous secteurs et de toute taille, couvrant tous les stades du cycle de vie des produits. Un véritable écosystème dynamique de tous les acteurs de l’allongement de la durée de vie des produits. Objectif affiché : contribuer à accélérer la transition écologique, multiplier les solutions de biens et de services durables et défendre un véritable « droit à la réparation ».

« En tant qu’acteur historique de la pièce détachée, SDS apporte une vraie expérience du secteur, une connaissance fine grâce à leur base de données et leur expertise logistique et opérationnelle, et des projets très intéressants comme SDS Market, remarque Florent Curel, responsable du Club de la Durabilité chez HOP. C’est notre levier : travailler avec les acteurs du privé qui partagent les mêmes intérêts et favoriser les échanges de bonnes pratiques pour faire évoluer les choses. »

Un moyen d’action supplémentaire

Désormais, SDS dispose de ce nouveau moyen d’action pour jouer pleinement son rôle d’acteur de la réparabilité. « Nous avons l’intention de participer activement aux ateliers, réunions, rencontres terrain, pour partager l’actualité de la législation, des constructeurs… et contribuer au plaidoyer pour la durabilité des produits » précise Marion Clément.

C’est le principe d’action du Club de la Durabilité : favoriser regroupements et synergies pour être plus forts, travailler ensemble sur le réemploi, le reconditionnement, le Fonds réparation ou encore l’éco-conception des produits. « SDS va contribuer en particulier au sujet de l’accessibilité financière de la réparation, le droit à la réparation » précise Florent Curel.

D’autres partenaires de SDS font déjà partie de l’aventure : Boulanger, Darty, Spareka… et de nouveaux la rejoignent chaque mois. De quoi entretenir une belle dynamique en faveur de produits réparés pour durer plus longtemps !

*HOP
Halte à l’Obsolescence Programmée est une association Loi 1901 qui lutte pour des produits durables et réparables. Elle a été créée en 2015 à la suite de l’entrée en vigueur en France du délit d’obsolescence programmée. Elle agit sur trois piliers : la sensibilisation du grand public, le plaidoyer auprès des institutions et l’accompagnement des entreprises qui souhaitent améliorer leurs pratiques.